top of page
  • Instagram
  • Facebook
Post: Blog2_Post

Au secours, bébé va dormir sans moi !

Faire dormir bébé ailleurs qu'à la maison ? Sans toi ? Ainsi s’entremêle tristesse, angoisse ou même joie. N’aie pas honte, t’as aussi besoin de souffler.

Mais tu te demandes certainement par où commencer ? Est-ce que je lui en parle avant ? Qu’est-ce que je lui prends ? Et s’ils ne font pas exactement la même routine que nous ? On va voir tout ça ensemble.

L’essentiel est de vous faire confiance. Comme toujours.



Sommaire

Le bon moment

Remplir le réservoir affectif

Repérer les lieux

Avant le premier dodo

Faire son sac

Le jour J


Le bon moment


🎥 Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… t’as la réf ?

Dans le meilleur des mondes, je te dirais que le moment idéal serait quand vous êtes tous prêts (les parents et bébé). Or… on sait qu’on n’a pas toujours le choix.


La garde en crèche ou chez nounou pour la reprise du travail (ou autres)

Ces moments que l’on ne choisi pas : hospitalisation, deuil, déplacement professionnel, …

Déconnexion parentale (une ou plusieurs nuits sans bébé pour décompresser 🕶️)


Dans les deux premières situations, tu n’as pas le choix.


🎉 Concernant les moments de déconnexion parentale, là, c’est toi qui décides. Toi et toi seule. Satisfaire les besoins de papi et mamie, c’est non !


Ensuite, quand vous êtes prêts (les parents), ton objectif va être d’observer si bébé est prêt lui aussi. On essaye d’éviter les poussées dentaires, les périodes d’angoisse de séparation, la maladie (évidemment), etc. Ces moments où il a le plus besoin de vous. J’ai bien dit “essayer”, il ne s’agit pas de culpabiliser après, mais de faire au mieux.



Remplir le réservoir affectif


L’étape à ne pas louper, qui semble évidente mais, qui pourtant, peut passer à la trappe…le remplir d’amour ❤️. Le câliner, le porter, lui dire des mots doux, etc., favorisent la délivrance de l’ocytocine : hormone de l’amour, du lien et de la confiance.


En soit, plus tu le maternes, plus il sera en capacité à se détacher de toi sereinement grâce aux ressources intérieures que tu lui as transmises.


Ce n’est pas parce que la séparation est difficile, que tu ne lui as pas donné suffisamment d’amour. Je te vois venir avec tes grands sabots. Cependant, lui donner ces moments de qualités donnera plus de chance pour une séparation tout en douceur. 💭



Repérer les lieux


Dans la mesure du possible, repérer les lieux ensemble va dégrossir les craintes de chacun. Passez-y du temps, prenez des photos, …

L’objectif est que ce lieu ne soit plus inconnu au moment où il devra y dormir (sieste ou nuit).

Les moyens de gardes ont des “périodes d’adaptations”, cela concerne aussi le sommeil.


Repérer les lieux permet aussi de faire passer quelques infos à la personne qui le gardera. Dans les grandes lignes, partage :


✔️ sa routine dodo - repas/lit, ou repas/temps de jeu/dodo,

✔️ son rituel d’endormissement - câlin, bercements, tétée, chanson, …

✔️ et ses signes de fatigues - très important, voire LE plus important. Tu es celle qui le connaît le mieux. Chaque enfant est différent et surtout, cela permet d’optimiser au mieux son sommeil.


Un enfant s’adapte à son environnement plus qu’on ne l’imagine. Je ne t’ai pas conseillé de décrire en détail vos petits rituels. Pourquoi ? Car ce sont vos rituels à vous. Ils n’ont de valeurs, seulement parce que tu es présente. Il en instaurera de nouveaux avec ces nouvelles personnes.


Ensuite, reprenez tout ce que vous avez vu et parlez-en. Toujours et encore la discussion 🤷‍♀️

Il doit sentir que vous avez confiance en ce lieu (et en la personne qui le gardera). Vous donnez votre feu vert. Que ce soit vrai 😉. Je te rappelle que bébé a un radar à mensonge !


Tu es triste ? Et tu as droit de l’être… alors dit lui ! Dit lui que c’est une émotion normale, car tu l’aimes MAIS que tu le sais en sécurité.


Pas besoin de lui en reparler tous les jours hein ! Sinon, c’est contre productif…




Avant le premier dodo


Concernant les gardes en journée, tu peux questionner sur les heures de siestes. Quand c’est un bébé, ils devraient suivre le rythme de bébé, alors on ne change rien.


Mais lorsqu'il s’agit d’un plus grand, les heures de repas et de siestes sont souvent à heure fixe.

Tu peux donc prévoir quelques jours d’adaptation pour caler ces heures également chez toi. Ton tout-petit sera ainsi moins perturbé par ce changement d’heure. Mais pas d’inquiétude, les enfants s’adaptent très bien aux changements de ce type.


🛏️ Pour les gardes dans ton entourage, tu peux le faire s’habituer à son lit parapluie quelques jours avant le jour J. Bon moyen pour que ce soit son lieu sécure à la maison comme à l’extérieur 😉.




Faire son sac


Si c’est en mode de garde, questionne en amont ce à quoi il a droit d’amener. Ca évitera les surprises de dernière minute.

🐻 Généralement, pour le sommeil, tu peux lui prendre son doudou, sa tétine et sa gigoteuse. Oublie l’attache tétine, le lange, la couverture, …


👉 Petit tips pour les doudous lange : tu peux le nouer. C’est tout bête, mais cela évite les risques de suffocation et bébé peut garder le lange avec lui pendant son sommeil. Tu peux faire de même avec un tee-shirt à toi ! Il aura alors ton odeur tout près de lui.


Pour les gardes dans ton entourage, tu lui prends sa chambre 😜. L’important est qu’il ait un max de repère où il dormira : doudou, tétine, draps, photos, veilleuse, son lit parapluie, livres, comptines, … J’espère que t’as un grand coffre.



Le jour J


👋 C’est le moment de dire au revoir ! No panic ! Tu as déjà bien préparé le terrain, tu sais qu’il est dans de bonnes conditions et toi t’es sereine. Pas vrai que tu l’es ! Alors montre-lui qu’il est en sécurité et que tu as confiance en lui.


Pour lui rappeler que tu penses à lui quoi qu’il arrive, tu peux faire marcher ton imagination : un petit cœur en tissu dans son sac, un dessin sur son poignet, un bijou, … Un petit coup de mou et hop ! On sort le reboosteur et ça va mieux. 🔋


Peut-être va-t-il pleurer ? C’est normal, il marque votre séparation, sa tristesse, ou même sa colère. Tout est légitime. Ça te retourne l’estomac, c’est normal aussi.


À toi de juger si tu attends qu’il se calme ou si tu coupes court à la situation. Fait confiance en ton ressenti de maman et ne laisse personne te dire comment faire. ✊


 

Tu l’auras compris, il s'avère primordial de lui parler tout au long de la séparation (avant, pendant et après). Verbaliser vos ressentis, le déroulé, le moment des retrouvailles… tout.

Gagner en confiance sera ton objectif premier pour lui transmettre ta sérénité et favoriser une séparation tout en douceur.


Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou venir par mail, j’y répondrais avec plaisir !


Go ! Moi, j’y crois ! 😉


bottom of page