top of page
  • Instagram
  • Facebook
Post: Blog2_Post

Sommeil et départ en vacances

Sommeil et départ en vacances ? Pire cauchemar des parents 😮‍💨. Entre troubles du sommeil, endormissement à rallonge et réveils (trop) matinaux, les vacances ne sont plus des vacances.


Alors, il est préférable d’inclure la préparation de cette étape dans ton organisation estivale. Il ne s'agit pas de penser à prendre son doudou préféré, mais de penser à son environnement sommeil dès la recherche de location (ou de départ chez mamie).


Je te donne mes étapes clé pour concilier départ en vacances et sommeil à peu pré serein (car il n’y a jamais de recette miracle !).



Sommaire

Avant de partir

On y est !

Retour à la maison


Avant de partir 👜


Dès la recherche de location ou autre organisation, tu peux te poser certaines questions et l’inclure dans la prise de décisions.

❓“Est-ce qu’il va vouloir dormir dans sa propre chambre ? On passe en cododo ? Est-ce que l’on prévoit juste un matelas au sol, ou est-ce qu’il faut un lit parapluie ?”


Même si belle-maman a hâte de lui montrer sa nouvelle chambre, qu’il n’a jamais vu par ailleurs, il ne voudra certainement pas y dormir.

Rappelle-toi qu’il ne connaîtra rien de l’environnement dans lequel vous serez. C’est angoissant pour nous, alors pour lui…


Selon votre décision, tu peux lui montrer des photos du lieu, lui parler de la disposition des pièces, expliquer votre organisation, etc. Raconte-lui. Il doit sentir qu’il est écouté, et compris. Il a peut-être des appréhensions et c’est ok. On en a tous 😉.


🎒On fait les bagages !

Prendre toutes les affaires qui pourront le rassurer : coussin, doudous, photos, draps… Tout ce qui peut lui rappeler sa chambre, son lit, son environnement. Et selon son âge, évidemment, il participera avec grand plaisir !



On y est ! ☀️


🧘‍♂️Première chose, on lâche prise ! Ce sont aussi tes vacances, alors no panic ! Moins de siestes, sommeil en décalé, cododo, très bien. Tu fais comme tu peux. Si tu as entrepris un travail sur son sommeil avant de partir, tu peux l’interrompre ou le modifier le temps des vacances. L’heure est à la réassurance et à l’apaisement.


Tu peux lui faire visiter toutes les pièces, tous les recoins de votre logement. Rien de tel pour déjà se familiariser avec les lieux, les bruits et les odeurs. Qu’il n’y ait pas de pièce inconnue... l'imagination de ton tout-petit est débordante 👻.


🛏️S’adapter va être le maître-mot de vos vacances. Il en va de même pour le cododo (ou chambre). Privilégier le cododo peut être la solution pour un sommeil apaisé, calme et réparateur pour tout le monde. Ne t’en prive pas.

Si vous ne le faites pas à la maison, les vacances restent une période exceptionnelle et à toi de lui expliquer qu’à la maison, il retrouvera sa chambre. Mettre les bases dès le début évite la surprise du retour de vacances.


Pas de cododo en vue ? Créé lui un cocon bien à lui. Change la déco, déplace ce qui ne lui convient pas, etc. Qu’il se sente intégré, écouté et en sécurité dans son nouvel environnement.


Vous avez un rituel bien rôdé ? Alors, transpose-le au maximum en vacances. L’idée est de lui ramener la sécurité et la contenance qu’il a de son propre environnement en lui rappelant ses habitudes.


🤞Tu voudrais changer votre rituel (car trop long, trop contraignant, plus possible, … ) ? Essaye. Bénéfices : parfois, un changement d’environnement peut modifier ses besoins et ça passe tout seul. Risque : ton tout-petit à peut-être besoin de son rituel bien à lui pour se rassurer à l’extérieur. Des problématiques du sommeil peuvent apparaître… oups !


Pour les siestes, fait le dormir où tu peux, quand tu peux. Pas de limite : voiture, poussette, bras, écharpe, ... Selon votre rythme, il va être difficile de le faire dormir à heure fixe selon vos habitudes de la maison. Privilégier la quantité à la qualité ! Car plus un enfant dort, mieux il dort. Mais pas de pression, 30 min grappillé dans la voiture, c’est toujours ça de pris.



Retour à la maison 🏠


On reprend nos bonnes habitudes PRO-GRE-SSI-VE-MENT !

S’il s’endormait tous les soirs à 21 h, rien ne sert de vouloir le faire dormir à 19 h 30 aussitôt rentré. Tu peux avancer l’heure du coucher 10-15 min tous les soirs pour arriver à une heure convenable.


T’as entrepris un travail sur son sommeil avant le départ en vacances ? Tu peux le reprendre (à condition qu’il ne soit pas malade ou autres, comme toujours) mais peut-être pas là où vous en étiez. Jauge où lui il en est, et part de cette base 😉.



Voilà, j’espère qu’avec tous ces conseils, ton sommeil sera le plus serein possible. Dans tous les cas, prendre les devants est une très bonne chose. Belles vacances et reste à l’ombre ⛱️ !


 

Si tu veux une check-list pour t’assurer d’avoir bien tout mis en place pour un sommeil sain avec ton tout-petit, tu as toujours ton cadeau ici 🎁 !

bottom of page